Inventé par Jacques DEMICHELIS,

DEMICHAIN est un nouveau concept de déminage mécanique.

Il consiste à faire tomber en chute libre un assemblage de chaînes pesantes sur le sol à déminer. Les chaînes sont agencées de façon à former un tapis de masses uniformément réparties Les forces générées dans le sol par la chute des chaînes sont simultanées et uniformément réparties. La décroissance de ces forces est lente en profondeur. Elle peuvent être ajustées afin de provoquer à coup sûr l’explosion des mines actives.

 Ce dispositif accroîtra considérablement le champ d’application du déminage mécanique, car il est peu cher, très souple d’utilisation et peut être efficace sur de nombreux types de sols (terrains très inégaux, fossés, pierres et petits rochers, pentes, chemins, barbelés, clôtures, …). 

 

Notre association est le seul organisme ayant étudié ce concept.  Les résultats sont explicités dans le présent site. Pour toute information complémentaire, écrire à :

René Joecklé


 

Dans une fraction de seconde, la nappe de chaînes du prototype en chute libre frappe le sol et exerce des forces puissantes sur toute la surface du sol situé sous la nappe de chaînes. Les mines qui seraient enterrées dans ce sol subiraient une force suffisante pour déclencher leur explosion.