Domaines d’emploi de DEMICHAIN

DEMICHAIN déclenche les mines armées, qui sont prêtes à fonctionner sous l’action d’une force verticale. Il est sans effet sur les mines dont le dispositif de mise à feu est hors d’usage, ou inactif (sol très dur, mine en position verticale). Il n’agit pas non plus sur les munitions non explosées. Un terrain traité par DEMICHAIN est sécurisé pour les déplacements à pied et en véhicule, mais il peut contenir des engins non explosés (UXO, mines détériorées), qui ne sont pas en situation d’exploser en cas de passage à leur aplomb. 

Ceci peut ne pas satisfaire les exigences d’une dépollution totale d’un terrain. 

Aussi faut-il bien préciser les les conditions dans lesquelles DEMICHAIN peut être utilisé.

Un grand domaine d’emploi de DEMICHAIN peut être la réduction de zone, qui permet de cerner les zones réellement minées afin d’appliquer uniquement à celles-ci les techniques de déminage lentes et coûteuses du déminage manuel.

La recherche de munitions non explosées est facilitée sur un terrain traité par DEMICHAIN du fait que la menace des mines antipersonnel actives est éliminée, ce qui permet une recherche de masses métalliques plus rapide et plus sûre.

Le traitement de zones difficiles et/ou peu fréquentées peut se limiter à un traitement restreint aux mines actives.

Les procédés de déminage mécanique exigent un contrôle de qualité très strict, car un pourcentage non négligeable de mines actives subsiste dans le sol. DEMICHAIN peut remplir ce rôle de contrôle de qualité.

Enfin, la dépollution en grande profondeur des terrains sablonneux est possible avec DEMICHAIN car on peut augmenter l’impulsion mécanique (contrainte maximum, durée) en accroissant la hauteur de chute et la densité de masse de chaines. Le déminage des déserts est alors possible, surtout que, au contraire des fléaux, les chaînes de DEMICHAIN ne subissent par d'érosion..