Avantages de DEMICHAIN

Lorsqu’on le compare aux autres procédés de déminage mécanique (fléaux, fraises, rouleaux), le dispositif DEMICHAIN présente plusieurs avantages :

·          L’impulsion mécanique qui est communiquée au sol lors de la chute de chaînes pesantes exerce des forces verticales sur le sol et toutes ses composantes : végétation, fils de trébuchement, mines. La végétation est écrasée par la première chute et l’impulsion mécanique des chutes suivantes est transmise au sol. Ces forces verticales ont une direction d’effort correspondant au fonctionnement des mines déclenchées par pression.

·          la structure est très déformable, ce qui permet de s'adapter à des reliefs de terrain irréguliers ou difficiles d'accès. Cette caractéristique promet des performances très supérieures à celles des dispositifs à fléaux, dont la tolérance aux irrégularités du terrain est réduite. Le dispositif n'est pas altéré par la présence d'obstacles solides (pierres, rochers, souches, fil de fer barbelé) qui interdisent l'emploi des fléaux.

·          la structure est perméable au souffle de l'explosion, elle absorbe les chocs lors d'une .explosion tout en étant capable de retenir des éclats massifs ou projections diverses (pierres par exemple). Les chaînes résistent parfaitement aux explosions de mines antipersonnel (notons que le comportement de DEMICHAIN lors de l'explosion d'une mine antichar est à étudier. Il doit être proche de celui des chaînes équipant les fléaux).

·          Du fait du frottement important du marteau dans le sable, les fléaux subissent une érosion importante lors de leur emploi dans un sol sablonneux. Ce ne sera pas le cas de DEMICHAIN, qui chute verticalement et qui ne pénètre pas dans le sol.

·          DEMICHAIN n'est pas cher, simple, s'adapte sur tout engin de levage, est modulable en fonction des performances de celui-ci, du sol et des mines à traiter. Il s'agit en toute rigueur d'un "OUTIL" adaptable à tout engin de travaux publics blindé contre les éclats, tels ceux en usage sur les chantiers de déminage. Il est facilement réalisable dans les pays en voie de développement, par les centres de déminage eux-mêmes.